Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurveda (ayur = la vie, véda = la science) est un système de médecine traditionnelle indienne pratiqué depuis le 5ème siècle avant Jésus-Christ. Il comprend un large éventail de thérapies, notamment des remèdes à base de plantes et de minéraux, de régimes alimentaires, de yoga et de massages. Au cours des dernières années, les plantes sont également devenues populaire dans l’industrie cosmétique.

Ses méthodes naturelles et simples sont un art de vivre qui prend en compte de manière holistique tous les aspects de l’être humain.

C’est sous l’influence du Mahatma Gandhi en 1947 que l’Ayurvéda retrouva ses lettres de noblesse et constitue aujourd’hui une médecine officielle complémentaire à la médecine occidentale. Les médecins des 2 disciplines communiquent entre eux au sujet de leurs patients en bonne intelligence.

Les 3 Doshas :
Les cinq éléments physiques : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther se combinent en 3 énergies, les 3 Doshas :

VATA : Air +Ether.
Ses caractéristiques sont : Froid, léger, irrégulier, immobile, subtil et rugueux. VATA commande les 2 autres énergies qui ne peuvent se mouvoir sans son intervention. VATA régule la nervosité, l’adaptabilité et la compréhension. Dans le corps VATA régit plus particulièrement le colon, les cuisses, les os, les oreilles et les hanches.

PITTA : Feu et Eau.
Ses caractéristiques sont : Huileux, pointu, pénétrant, léger, ordeur désagrable, mobile, liquide, chaud.
Ce sont 2 forces opposées qui symbolisent la transformation et la vie. Elle représente les enzymes (digestion) et les hormones (qui régulent notre métabolisme).
Ce sont aussi dans l’esprit, les impulsions électriques des pensées.
Le trop plein de PITTA peut créer de la colère, des déséquilibres hormonaux, des ulcères, des irritations cutanées (Acné). Le trop peu de PITTA engendre l’indigestion, le manque de discernement et un métabolisme ralenti.

KAPHA : Terre et Eau
Ce sont 2 forces d’équilibre.
Ses attributs sont : froid humide, doux et ferme, lourd, mou, collant.

Il réside en haut du corps, le torse, la tête, le nez, la gorge et la langue. Mais il se trouve aussi dans pancréas, l’estomac et plus généralement dans la graisse. Son organe sensoriel est la langue. Le kapha produit la salive nécessaire à notre perception du goût. L’humidité produite dans notre bouche éveille une sensibilité qui affecte également nos souvenirs et notre nostalgie.

Les besoins pour un Kapha équilibré

Le kapha a besoin de reconnaissance dès sa plus jeune enfance et de se sentir aidé. C’est essentiel pour son équilibre, sa confiance en soi et son épanouissement. De même, les kaphas n’aiment pas les rapports de force en raison de leur caractère réservé, mais surtout parce qu’ils croient qu’une solution plus pacifique est possible.
Une fois cette confiance et cette liberté acquises, les kaphas peuvent changer la société pour le mieux. Ils ont le potentiel de géants endormis qui ne demandent qu’à se donner au service des autres. Lorsque le kapha perd son harmonie, il devient matérialiste et envieux. Dans des cas aggravés, lorsque le dosha devient obscur (Tamas), il est apathique et insensible.

Rappelons-nous qu’un kapha équilibré c’est un être calme, aimant, fidèle et à l’écoute. On perçoit donc bien l’impact d’un déséquilibre sur notre personnalité.